Comment favoriser la réussite scolaire des enfants manifestant des difficultés ou troubles d’apprentissage ?
Les problèmes et troubles d’apprentissage font partie des causes récurrentes de l’échec scolaire d’un enfant. Heureusement, il existe des solutions pour y faire face. Toutefois, avant tout, il convient de connaitre les différents cas qui peuvent se présenter.

Quand faut-il parler de troubles ?

   De nombreux facteurs peuvent avoir des influences sur la vie scolaire d’un enfant. Ce dernier peut être affecté par des soucis d’origine affective, pédagogique ou cognitive. Le fait d’intégrer une nouvelle école demande, par exemple, beaucoup d’efforts d’adaptation. En effet, ce contexte s’accompagne d’un changement d’environnement et de méthode pédagogique. Ce qui pourrait engendrer des difficultés d’apprentissage temporaires. Une fois que l’élève réussit à s’habituer à son nouvel environnement, il peut réussir à s’épanouir et à avoir de bonnes notes.



 Les difficultés d’apprentissage sont généralement temporaires et circonstancielles. Pour les résoudre, il faut connaitre leurs origines et choisir des interventions adaptées. On parle de trouble lorsqu’un problème devient durable et persistant. Les troubles ne dépendent ni de l’intelligence ni de la motivation de l’élève. Des solutions personnalisées pour les élèves faisant face à des difficultés d’apprentissage Les problèmes impactant sur l’apprentissage sont de différents types : agitation et impulsivité, anxiété, difficulté à communiquer, manque de concentration ou d’attention, incapacité à trouver une constance dans l’effort, etc.



   Certains enfants ont des difficultés à rester en place. Ils ont besoin de changer de position (assis, debout, etc.) pour se mettre à l’aise. D’autres doivent reposer les mêmes questions pour retenir des leçons. A noter qu’un élève peut aussi être facilement déstabilisé en présence d’un professeur. Le soutien scolaire en ligne s’avère particulièrement avantageux pour ces profils d’élève. En effet, avec un écran comme intermédiaire, un apprenant ne risque pas d’être mal à l’aise. Il peut aménager son lieu d’étude selon ses goûts et adopter la position de son choix (debout, assise ou à genou sur sa chaise) pour apprendre, sans être jugé. Aucun professeur ne sera gêné. Cette possibilité s’avère particulièrement adaptée aux individus agités et impulsifs.

Solutions adaptées par MERCIPROF

   Les conseillers pédagogiques et enseignants MERCIPROF partagent avec parents et enfants les meilleures techniques permettant de se détendre. Nous favorisons un système d’émulation positif plutôt que répressif. Lors des moments de découragement d’un élève, l’entourage de celui-ci est invité à manifester de l’empathie. La gestion du temps est primordiale pour éviter toutes situations pouvant engendrer de l’anxiété chez l’apprenant.

   Chez MERCIPROF, nous aidons les élèves à planifier des périodes régulières de rappels et de révision. Cette stratégie est aussi utile pour favoriser la constance dans l’effort. Les conseils de nos enseignants permettent aux jeunes de développer leur estime de soi et leur confiance en soi. Pour la résolution des problèmes de lecture ou d’écriture, nous disposons d’une multitude de méthodes qui ont fait leurs preuves. Parmi elles, le morcelage du travail avec prévision des temps de pause, l’usage de supports visuels ainsi que les codes couleurs. En outre, nous enseignons des stratégies de lecture et d’écriture via des caractères OpenDyslexic. En ce qui concerne le manque de concentration ou d’attention d’un élève, le morcelage du travail ainsi que la réduction du matériel à portée de mains figurent parmi nos recommandations.

   Nos supports pédagogiques ont été conçus pour capter plus facilement l’attention d’un apprenant. Grâce à notre personnel expérimenté ainsi qu’à nos outils modernes et hautement efficaces, nous pouvons accueillir sur notre plateforme les jeunes ayant des problèmes de coordination ou de motricité et ceux qui sont pénalisés par des soucis en lien avec le mémoire de travail, la planification et l’organisation. Un service 100% efficace destiné aux élèves rencontrant des troubles d’apprentissage.

  Les enseignants sur MERCIPROF sont qualifiés pour fournir un accompagnement adéquat aux élèves de tous les profils. Ils connaissent les outils les plus adaptés à chacun des types de troubles d’apprentissage comme :
◉ le déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité TDAH / TDA,
◉ dyscalculie,
◉ dyslexie,
◉ dysorthographie,
◉ dysgraphie,
◉ dyspraxie.

  Le service de soutien scolaire de Merciprof permet aux élèves manifestant des troubles d’apprentissage de se mettre à leur aise et obtenir de meilleurs résultats scolaires. Grâce à nos outils, un enfant peut travailler à son rythme. Alterner les périodes d’étude et de divertissement devient facile. Nos enseignants et conseillers pédagogiques aident les élèves à développer leur autonomie en ayant recours à une méthodologie de travail adaptée à chaque profil

Tableau récapitulatif
sur les solutions Merciprof
en fonction des troubles d’apprentissage
Type de trouble Solution Merciprof
Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH / TDA Accompagnement à distance
Flexibilité (horaires et organisation du travail)
Codes couleurs , mots clés, modelages de réponse
Dyscalculie Un trouble du calcul lié au raisonnement logicomathématique. Entrainement aux logiciels de géométrie formelle tel que Géogébra
Modelage du travail Recours à des méthodes et modèles de réponses aidant l’élève à résoudre ses problèmes: rappel de notions de cours, rappel des règles, autres stratégies et techniques pédagogiques.
Morceler le travail Grâce à nos services (instantané et express), nous aidons chaque apprenant à diviser son travail en priorisant les tâches les plus importantes. Compte tenu de la disponibilité des enseignants, les élèves ont le privilège de travailler à leurs rythmes, avec sérénité.
Codes couleurs , représentations visuelles (faciliter la mémorisation).
Dyslexie Un déficit du traitement phonologique affectant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle est souvent associée à la dysorthographie. Opendyslexic Type de caractère qui permet à l’élève dyslexique de voir correctement les lettres. Les supports Merciprof sont tous adaptés aux besoins des dyslexiques
Modelage du travail Recours à des méthodes efficaces pour aider l'élève à se repérer facilement, à mieux s'organiser et à avoir confiance en lui.
Code couleur et mots clés
Morceler le travail
Dysorthographie Un trouble spécifique de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe, caractérisé par une difficulté de reconnaissance , de compréhension et de reproduction des lettres , des symboles et de l’écriture en générale. Ce trouble est souvent , lié à la dyslexie Opendyslexic Type de caractère qui permet à l’élève dyslexique de voir correctement les lettres. Les supports Merciprof sont tous adaptés aux besoins des dysorthographiques.
Modelage du travail
Code couleur et mots clés Ces solutions permettent à chaque élève de mieux se repérer et ne garder que l’essentiel. Cela évite la fatigue et la démotivation. Codes couleurs et mots clés aident les apprenants à élargir leur vocabulaire et par conséquent avoir une meilleure cohérence d’idée et une rédaction plus riche.
Morceler le travail Grâce à nos services (instantané et express), nous aidons chaque apprenant à diviser son travail en priorisant les tâches les plus importantes. Ce qui évite les éventuelles frustrations liées au travail d’écriture.
Dysgraphie Un trouble de l'écriture, qui se traduit par des lettres mal formées et des espaces non respectés Merciprof grâce à son concept de travail à volonté permet une relaxation qui pourra accompagner les exercices gestuels d'écriture et de graphisme.
Morceler le travail Ici, il est important de prioriser le repos de l’élève ainsi que son confort physique et moral
Un accompagnement spécifique porté sur la reproduction. Accompagner la reproduction des figures géométriques grâce à un logiciel.
La technologie de l'informatique au service de l'enseignement Se servir de l’outil informatique comme un moyen de compensation chez l'enfant dysgraphique.
Fixer des périodes de travail fréquentes mais de courte durée. Diviser les travaux plus longs en petites étapes
Dyspraxie Un trouble d’origine neurologique qui affecte la coordination , l’organisation et l’exécution motrices. Outils de travail modernes et performants Logiciel de géométrie formel, codes couleurs , modèles de réponses , mots clés.
Grâce aux technologies de l'informatique et Internet, les élèves dyspraxiques ont la possibilité d’étudier toutes les matières. Ils peuvent étudier sans être effrayés du regard d'un autre ou être jugés. Ainsi, ils peuvent évoluer et reprendre la scolarité avec une confiance en soi bien développée.
La répétition Faire reprendre un même exercice à plusieurs reprises. Prévoir plus de temps pour permettre la répétition (développer les automatismes)